Anglais
 

Suivez nous sur Facebook
A faire |
Pêche

 

On surnomme la région des 1000 étangs, la petite Finlande, grâce à son paysage unique fait d’un enchevêtrement de forêts, de tourbières, d’étangs et de rivières, constituant un petit paradis pour les pêcheurs.

La région est restée très sauvage et a été épargnée par l’industrialisation et l’agriculture intensive. C’est un territoire à taille humaine, au charme bucolique, qui permet de rencontrer cingle plongeur ou martin pêcheur le long des rivières ; chevreuil ou écureuil à la lisière de la forêt, sans oublier veau, vache, cochon, à proximité des fermes d’élevage de la région qui alimentent une gastronomie très typique.

Pêche en rivière 1ère catégorie

Les possibilités de pêche sont très variées, vous aurez en effet le privilège de marcher sur les pas d’Henri Bresson, le long d’une de ses rivières fétiches : le Breuchin. Vous pourrez donc vous prendre, le temps de votre séjour, pour le sorcier de Vesoul, et profiter des populations de truites et ombres sauvages. Ici, la pêche à la mouche commence tôt avec de belles éclosions d’olives dès la fin mars mais c’est au mois de mai que le Breuchin révèle toute sa valeur avec chaque année de superbes éclosions de mouches de mai. L’été est réservé à la pêche en nymphe à vue la journée et à la pêche en sèche au coup du soir.

La fin de saison avant la fermeture mi-septembre est bien souvent la meilleure saison de l’année pour pêcher en sèche lors des grandes éclosions de trichoptères dont se nourrissent goulument truites et ombres du début de l’après-midi jusqu’au coup du soir…

   


 

L’AAPPMA du Breuchin et de la Haute-Lanterne, qui couvre tout le Bassin versant du Breuchin et de la Lanterne (de la limite des Vosges à Briaucourt), est totalement réciprocitaire et vous pourrez pêcher ici avec le timbre EHGO (entente halieutique du grand ouest) ou acheter une carte journalière ou vacances. 

Depuis quelques années, il est possible de vous procurer votre carte de pêche à l'Office de Tourisme des 1000 Etangs : carte annuelle, journalière, vacances, pour mineur, enfant....

Contacts :

AAPPMA du Breuchin et de la Haute-Lanterne
Président : Claude STEVENOT
Les Poirets
70280 LA BRUYERE
Tél : 03 84 94 67 52 ou 06 47 51 16 48
Courriel : aappma.breuchin@wanadoo.fr
Site Internet : www.aappma-breuchin-lanterne.com

Fédération départementale de Pêche - section Haute-Saône (70)
Président : BRUNO BOLOGNESI
4, Avenue du Breuil
70000 VAIVRE ET MONTOILLE
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
tél. : 03 84 76 51 41
fax : 03 84 75 75 27
Courriel : federation.peche.70@wanadoo.fr
Site Internet : www.federationpeche.fr/70

Pêche en étang

La pêche en étang offre d’autres possibilités et d’autres poissons à pêcher : carpe, brochet, black-bass, friture… L’ambiance qui règne sur les rives des étangs du plateau est vraiment très spéciale, avec à l’automne, par exemple, les couleurs chatoyantes des forêts qui se reflètent sur les eaux noires en un miroir parfait. Les eaux couleur de thé très foncé, dues à la présence quasi systématique d’une tourbière à proximité de chaque étang, donnent aux poissons des couleurs très vives : les brochets sont bleutés, les perches ont des nageoires au rouge très vif…

Les étangs sont privés. Deux possibilités s'offrent à vous :

1) Muni de votre carte de pêche et après lecture du règlement, il est possible de pêcher dans l'étang appartenant à l'AAPPMA locale :
Le Vieux étang - 70310 LA PROISELIERE ET LANGLE
Propriété de l'AAPPMA du Breuchin et de la Haute-Lanterne
Règlement intérieur et localisation

2) Certains propriétaires vous proposent des demi-journées ou journées de pêche :

BEULOTTE-SAINT-LAURENT (70310) : Etang Le Juge - M. POIROT (03 84 94 40 66)

BELMONT (70270) : Domaine Belmont Fly Fishing (06 74 34 60 20)

MELISEY (70270) : Pêche aux Guidons - M. GAVOILLE (06 47 31 51 94)

SERVANCE (70440) : Europêche Le Monthury - M. CHEVILLAT (03 84 20 48 55)

 Informations pratiques à télécharger ICI

La pêche avec un guide

Nicolas Gavoille, responsable du Domaine de la Patte d'Oie à Melisey (Ferme des Guidons), est guide de pêche et vous propose des séances d’initiation ou de perfectionnement à la pêche de la truite et de l’ombre en rivière à la mouche, pêche des carnassiers (brochet, black-bass, perche) aux leurres ou à la mouche et pêche de la carpe en carpodrome à la grande canne, au quiver ou à l’anglaise…

L’accompagnement par un guide de pêche vous permettra de découvrir ou d’approfondir vos connaissances sur le milieu aquatique et la vie des poissons, l’entomologie, les techniques de pêche : matériel, montage, nœuds, appâts, stratégies de pêche… pour être autonome au bord de l’eau jusqu'au retour à la maison…

Contact :

Nicolas Gavoille - Mes vacances de pêche
Les Guidons
70270 MELISEY
Tél. : 06.47.31.51.94
Courriel : gavoille.nicolas@gmail.com
Site Internet : www.mesvacancesdepeche.fr


© Copyright 2012 Office de Tourisme des Mille Étangs - Rue Jeannot Lamboley - 70310 Faucogney et La Mer - Tél: 03 84 49 32 97
Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour wsb.torop.net - Plan du site