4 raisons pour lesquelles la Patagonie doit figurer sur votre liste de voyage

Il n’y a que peu d’endroits sur terre où le mot « Patagonie » peut être utilisé. merveilleux est approprié pour décrire l’expérience littérale que l’on peut vivre. La région de la Patagonie, au Chili et en Argentine, est l’un de ces endroits. Un paysage vivant qui offre des merveilles naturelles telles que des fjords côtiers avec des vues éblouissantes d’icebergs attendant leur heure, des lacs et des forêts glaciaires, la grandeur des pics montagneux enneigés et, bien sûr, des pingouins.

Pingouins en Patagonie.

Brester Irina / Shutterstock

Une faune spectaculaire

La vaste région de la Patagonie abrite de multiples formes de faune visible, notamment des pumas, des renards gris, des guanacos, des chevaux sauvages, des flamants roses et, bien sûr, des otaries et des pingouins. Ah, les pingouins. Outre la beauté naturelle de la région, les pingouins de l’île Magdalena sont l’une des attractions les plus populaires de la région. Pour les voir, vous devez inclure Punta Arenas dans votre itinéraire. Punta Arenas est une grande ville située à l’extrême sud de la Patagonie.

Les passagers embarquent sur des bateaux depuis l’embarcadère de la baie de Laredo en direction de Santa Marta et des îles Magdalena, selon Welcome Chile. Santa Marta abrite une importante colonie de lions de mer. Après un arrêt à Santa Marta, on passe à l’événement principal. Magdalena abrite plus de 150 000 manchots de Magellan. Vous devrez vous habiller chaudement et avoir de bonnes chaussures, car vous ferez une randonnée à l’intérieur des terres pour vous approcher le plus possible des manchots.

Parc national Torres del Paine en Patagonie, Chili.

Des paysages à couper le souffle

La Patagonie abrite certaines des merveilles naturelles les plus époustouflantes de la planète. Le parc national Los Glaciares est à visiter absolument. De haut en bas, vous verrez un glorieux ensemble de montagnes, dont une grande partie des Andes ensevelies sous des siècles de glace et de neige, ainsi que des icebergs, des glaciers, des lacs glaciaires et des vallées boisées luxuriantes.

Le plus célèbre des glaciers, le Perito Moreno, est situé dans la partie sud du parc. « Il domine l’eau glaciaire turquoise du parc national Los Glaciares en Patagonie », écrit Atlas ObscuraLe glacier Perito Moreno, « d’une blancheur aveuglante et d’un bleu glacial. Contrairement à la plupart des autres glaciers de la planète, le Perito Moreno continue de grandir. »

Dans la partie nord du parc se trouve le Monte Fitz Roy. Connu à l’origine sous son nom aborigène Chalten, qui signifie « montagne fumante », le Fitz Roy est un lieu de prédilection pour les randonneurs, les alpinistes et les photographes. Un phénomène nuageux rare fait souvent ressembler la montagne à un volcan fumant.

Le glacier Perito Moreno en Patagonie.

Randonnée sur les glaciers

Pour de nombreux voyageurs, la visite de la Patagonie n’a qu’une seule raison : faire de la randonnée sur les glaciers. Outre le parc national Los Glaciares, vous pouvez également partir en randonnée sur les glaciers du parc national Torres del Paine.

Certains disent que le parc national Torres del Paine est « la raison pour laquelle les gens tombent amoureux de la Patagonie ». Ce parc est dominé visuellement par les trois pics de granit qui forment la chaîne de montagnes, que l’on peut mieux voir en parcourant le célèbre W Trek. Cette randonnée, qui dure généralement de quatre à cinq jours, offre certaines des meilleures vues possibles sur la base des tours, la vallée française et le glacier Grey.

A LIRE AUSSI  Comment faire pour un voyage parfait ?

Le glacier Grey fait partie du champ de glace sud de la Patagonie et constitue le point culminant de la randonnée à Torres del Paine. À son point le plus haut, la glace atteint 100 pieds et mesure près de 4 miles de diamètre. Selon Swoop Patagonia, la randonnée sur la glace ne nécessite pas d’entraînement particulier. Il suffit de se munir de crampons et d’un piolet. « Si vous aimez l’aventure et que vous n’avez jamais marché au sommet d’un glacier, c’est un excellent point de départ.

Le parc national Los Glaciares abrite plus d’une douzaine de glaciers. Le meilleur d’entre eux se trouve à Chalten. Vous pouvez y faire des randonnées d’une journée vers les glaciers Torre et Grande. Vous pouvez également faire une randonnée de plusieurs jours jusqu’à Pasa del Viento, d’où vous aurez une vue sur la calotte glaciaire patagonienne. Une autre randonnée populaire consiste à aller voir le glacier Tronador (tonnerre), qui tire son nom du bruit de la glace qui tombe et s’écrase à des centaines de mètres en contrebas.

Le ciel nocturne du parc national Torres del Paine en Patagonie.

Le ciel nocturne

La Patagonie est considérée comme un rêve devenu réalité pour les astronomes et probablement le meilleur endroit sur Terre pour observer les étoiles. En raison de la faible population de la région, la pollution lumineuse est faible, ce qui permet d’excellentes observations tout au long de l’année. Les randonnées dans les étoiles sont aujourd’hui aussi populaires que les randonnées dans les glaciers.

Il existe des observatoires professionnels dans toute la région qui proposent des observations publiques à des moments précis de la semaine, il faut donc s’y prendre à l’avance. Mais il existe également de nombreux observatoires touristiques. L’observatoire de Mamalluca est l’un des meilleurs. Il est situé à six miles de la ville de Vicuna et propose des visites guidées et des vues des étoiles et des planètes à partir de dizaines de petits télescopes. Si vous apportez votre propre matériel, l’observatoire de Panque, à dix miles au sud de Vicuna, permet à chacun de s’installer ou de louer du matériel.

Il existe également des voyages organisés de découverte des étoiles, que de nombreux observatoires proposent en collaboration avec les hôtels de Pisco Elqui, Vicuna et Ovalle.

Avant de partir

Techniquement, la région de la Patagonie s’étend sur deux pays, le Chili et l’Argentine. Assurez-vous donc de bien savoir quelles parties de la région vous souhaitez visiter et planifiez votre voyage en conséquence.

À moins que vous ne prévoyiez de camper, l’hébergement dans cette région est plus luxueux que vous ne le pensez. Vous pouvez par exemple visiter les villas Awasi, conçues par l’architecte chilien Felipe Assadi. Elles sont construites à flanc de colline, face aux Torres del Paine. À partir de là, vous aurez de nombreuses possibilités de planifier des aventures guidées ou en solitaire.

Enfin, vérifiez le niveau de difficulté des excursions que vous envisagez de faire. Apportez l’équipement, les vêtements et les provisions nécessaires.