12 activités passionnantes à faire sur la pittoresque île de Phuket, en Thaïlande

Phuket, une île paradisiaque de la taille de Singapour, est baignée par les eaux azurées de la mer d’Andaman. Une seule route relie la Thaïlande continentale à l’île. Comme un boxeur Muay Thai, Phuket dépasse sa petite taille et offre des coups de pied, des surprises et des sensations fortes.

Les routards ont afflué à Phuket dans les années 1970, et des stations balnéaires de premier plan ont ouvert leurs portes à partir des années 1980. Aujourd’hui, Phuket est un haut lieu du tourisme avec des séjours de luxe, des attractions, des spas et des centres de bien-être. Elle compte 30 plages tropicales, une scène gastronomique enviable, une culture dynamique et des sourires à profusion. La province élargie de Phuket compte 32 petites îles où les réalisateurs d’Hollywood ont capturé le paradis.

Plages

L’une des destinations balnéaires les plus prisées au monde, le sable blanc poudreux, l’eau bleue azur et les couchers de soleil encadrés de palmiers.

Plage de Patong, Phuket
Patong Beach est la plage la plus connue de Phuket.

1. Plage de Patong

Patong est la plage la plus connue de Phuket. Elle vaut la peine d’être visitée, mais ce n’est pas un endroit idéal pour séjourner, car les jeunes touristes ne viennent pas ici pour passer des vacances tranquilles. Louez des chaises de plage et des parasols, pratiquez des sports nautiques et observez les gens. Les vendeurs ambulants proposent des brochettes et de la bière Chang provenant d’une glacière.

Bangla Road est la rue de la fête, célèbre pour ses go-go bars et ses spectacles de lady-boys. Ce n’était pas mon truc, mais j’ai des amies qui y sont allées avec leurs partenaires, même dans les bars de ping-pong. Rejoignez la foule en mouvement et imprégnez-vous de l’atmosphère. Faites attention à vos affaires personnelles et payez vos consommations au fur et à mesure.

2. Plage de Karon

La plage de Karon s’étend sur 1,2 kilomètre de sable blanc et doux, à l’abri des palmiers. Elle est plus calme que Patong, mais tout de même développée. J’y ai séjourné lors de mes deux voyages à Phuket. On y trouve plusieurs complexes hôteliers adaptés aux familles et un bon choix de restaurants. L’extrémité sud est très animée, avec des cours de surf, la location de planches de surf, une bonne plongée avec tuba et du beach-volley. La vie nocturne de Karon est plus décontractée que celle des go-go bars de Patong.

Marché nocturne du temple de Karon

Le Karon Temple Night Market est ouvert les mardis et vendredis. Essayez les fruits tropicaux comme le mangoustan, le fruit de la passion, le fruit du dragon et les petites bananes thaïlandaises savoureuses.

Point de vue de Karon

À 10 minutes en voiture de la plage de Karon, le point de vue de Karon est l’une des images les plus photographiées de Phuket : une mer bleue étincelante, des lignes de surf blanches, des plages de sable blanc, une île voisine (Koh Pu) et le vert profond des collines de Phuket.

Plage de Kata
Plage de Kata

3. Plage de Kata

Au sud de Karon se trouve Kata Beach, l’une des plages les plus visitées après Patong. Kata possède une baie sablonneuse, une mer d’un bleu intense et des pandanus qui surplombent une petite île. Après le coucher du soleil, rendez-vous au marché de Kata, qui fonctionne comme une aire de restauration. Vous y trouverez de quoi vous restaurer, choisir vos plats et vous installer à une table.

Plages secrètes

Les plages ont beau être paradisiaques, il est rare que vous soyez seul. En visitant les petites plages, vous éviterez les foules.

4. Plage des bananes

Banana Beach est une plage en forme de croissant avec un restaurant en bord de mer. Pour y accéder, il faut descendre à travers une zone boisée.

Plage de Nui
Nui Beach : Ayez-la pour vous tout seul après le départ des Instagramers.

5. Plage de Nui

Un pick-up vous emmène à la plage depuis le parking pour une somme modique. Vous pouvez également parcourir 1,8 miles à pied. La balançoire du paysage marin a fait de cet endroit un point chaud d’Instagram. Les adeptes d’Instagram viennent pour la photo mais ne restent pas longtemps.

6. Plage d’Ao Yon

Ao Yon Beach est l’archétype de la plage tropicale de Phuket, avec ses palmiers, son sable blanc et ses eaux peu profondes. Le petit village de bord de mer est très fréquenté le week-end.

Îles spectaculaires

L’un des aspects les plus mémorables de la visite de Phuket est l’excursion au large, principalement parce qu’Hollywood a inscrit ces lieux dans notre psyché collective.

Baie de Maya dans les îles Phi Phi
Baie de Maya dans les îles Phi Phi, une excursion d’une journée depuis Phuket

7. Îles Phi Phi/Plage Maya

Les îles Phi Phi sont un archipel de six îles situées à environ 45 minutes en bateau rapide de Phuket. Les îles abritent la célèbre attraction thaïlandaise, Maya Bay, qui a servi de décor au film de 1999 La plage avec Leonardo DiCaprio. Dans ce film, un routard trouve une carte indiquant un paradis légendaire : un lagon caché avec du sable blanc, des jardins de corail et une eau incroyablement bleue.

Le réalisateur Danny Boyle a choisi Maya Bay, une crique isolée à l’ouest de Koh Phi Leh, pour dépeindre cet éden. Prenez le paradis et vous obtiendrez des bateaux qui s’entassent les uns sur les autres. À une époque, Maya Bay accueillait 6 000 touristes par jour. Mais en 2018, les autorités ont brusquement fermé la baie, pour la rouvrir en 2022 avec des restrictions. Les touristes doivent désormais débarquer à l’autre bout de l’île et marcher sur un trottoir de bois à travers la forêt jusqu’à la plage. La baignade n’est plus autorisée.

Cette excursion populaire d’une journée comprend souvent la plongée avec masque et tuba dans le récif corallien de Loh Samah Bay et une visite aux singes effrontés de Monkey Beach. Vérifiez le statut de Maya Bay avant de réserver une excursion.

La grotte de Viking et les trésors qu'elle renferme
La grotte des Vikings et les trésors qu’elle renferme

8. Grotte Viking

La grotte Viking se trouve sur l’île de Koh Phi Phi Le. Les martinets fabriquent des nids avec leur salive. Des ouvriers escaladent des échafaudages en bambou pour récolter leurs nids, qui constituent une friandise chinoise très chère : le nid d’oiseau. Lorsque j’ai visité la grotte, il était possible d’y entrer, mais aujourd’hui, les voyagistes s’arrêtent près de l’entrée pour que vous puissiez prendre une photo.

A LIRE AUSSI  Le lac d'Aiguebelette

Conseil de pro : Passez la nuit à Phi Phi Don pour commencer tôt avant l’arrivée des hordes d’excursionnistes.

Un endroit à visiter sur la liste des choses à faire : L'île de James Bond, Thaïlande
Un endroit à visiter sur la liste des choses à faire : L’île de James Bond, Thaïlande

9. L’île de James Bond: visite de la baie de Phang Nga

La baie de Phang Nga est un groupe d’îles situé entre la péninsule continentale du sud de la Thaïlande et Phuket. Elle présente des formations rocheuses calcaires accidentées qui surgissent de l’océan comme des petits pains d’un four. Les excursions comprennent souvent du kayak à l’intérieur des grottes marines (les guides se chargent de pagayer) et une visite à Koh Panyee, un village de pêcheurs flottant qui abrite une école et une mosquée.

Koh Tapu est connue sous le nom d’île de James Bond, en raison de son rôle dans le film L’homme au pistolet d’or qui sert de repaire au méchant. La beauté est stupéfiante, même si elle est partagée avec d’autres. Montez les marches pour avoir le meilleur point de vue.

Conseil de pro : En arrivant en hors-bord, vous aurez l’impression d’être dans une scène de poursuite de James Bond. Lors de l’excursion dans la baie de Phang Nga, vous arriverez plus tôt que la foule des excursions plus lentes et moins chères.

10. Koh Yao Yai

Hollywood n’a pas découvert tous les joyaux. Koh Yao Yai est une île paisible située à 30 minutes de Phuket en ferry. Explorez les villages tranquilles, faites du kayak et de la plongée avec tuba. Des restaurants familiaux proposent des dîners à base de fruits de mer.

Vieille ville de Phuket, bâtiments colorés
Bâtiments colorés de la vieille ville de Phuket

Attractions culturelles

Phuket n’est pas seulement un lieu de vacances à la plage. La culture y est omniprésente.

11. Le Grand Bouddha

Construit en 2004, Big Buddha est l’un des symboles religieux les plus importants de Phuket. La statue en marbre mesure 1,80 m de haut et offre une vue à 360 degrés sur la baie de Phang Nga, la baie de Kata et la baie de Kata Noi. Le lever et le coucher du soleil sont des moments idéaux pour la visiter. Garez-vous sur le parking ou montez à pied. Le sentier le plus difficile est de 3,5 miles sur Chafoah Road. Les boxeurs Muay Thai l’utilisent comme piste d’entraînement, mais les touristes peuvent s’arrêter dans des restaurants pittoresques le long du chemin. L’itinéraire le plus facile, de 1,5 miles, commence en face du Baan Karon Resort, sur Patak Road.

Vue de la vieille ville de Phuket
Paysage de rue de la vieille ville de Phuket

12. Vieille ville de Phuket

Phuket est une ville située au sud-est de l’île de Phuket. Le quartier, Phuket Old Town, est parsemé d’architectures coloniales (sino-portugaises) peintes de couleurs vives. De nombreuses demeures de style colonial sont aujourd’hui des hôtels de charme, des musées et des maisons-musées.

La vieille ville de Phuket a été la première ville asiatique reconnue comme « Cité de la gastronomie » par l’UNESCO en 2015. La ville se trouvait sur l’ancienne route commerciale entre la Chine et l’Inde, d’où les influences culinaires de la Chine, de l’Europe, de la Malaisie et de l’Inde.

Outre d’excellents stands de cuisine de rue, la vieille ville de Phuket compte une concentration de restaurants installés dans des bâtiments coloniaux. Le Blue Elephant est un manoir de gouverneur magnifiquement restauré, qui propose des spécialités du sud de la Thaïlande et des traditions culinaires royales. Il propose également des cours de cuisine. Le restaurant Raya est installé dans une ancienne demeure sino-thaïlandaise ; essayez le gaeng pu bai cha plu (chair de crabe fraîche dans du lait de coco).

Conseil de pro : Participez à une excursion de dégustation dans la vieille ville de Phuket.

Le Méridien Phuket Beach Resort présente ses immenses piscines.
Le Méridien Phuket Beach Resort montrant ses immenses piscines

Hébergement à Phuket

Les logements de Phuket conviennent à tous les budgets. Lors de mon dernier voyage, j’ai fait une escale pour rencontrer mon frère qui parcourait l’Asie du Sud-Est avec son sac à dos. J’ai pu constater de visu qu’avec quelques dollars, il pouvait s’offrir un séjour raisonnable. Ce n’était cependant pas mon style.

Le Meridien Phuket Beach Resort

J’ai séjourné au Le Meridien Phuket Beach Resort, construit dans les années 1980 avec des chambres spacieuses qui ont été mises à jour régulièrement. L’hôtel est situé dans une baie tropicale isolée entre Karon et Patong. Je retourne rarement à l’hôtel, mais j’y suis restée lors de mes deux séjours à Phuket en raison de ses piscines de la taille d’un lagon où je me vautrais pendant des heures. Avoir une plage privée signifie ne pas être importuné par des vendeurs à la sauvette ou payer pour des chaises longues et des parasols. Bien que j’adore séjourner dans des centres de villégiature, je préfère de loin manger dans des restaurants locaux. Ceux-ci se trouvaient à 15 minutes du Meridien, mais j’ai trouvé gênant d’appeler constamment des taxis.

Amanpuri Phuket
Amanpuri Phuket, peut-être le complexe le plus luxueux de l’île

Amanpuri Phuket

L’Amanpuri Phuket est le vaisseau mère de la marque Aman. Situé sur la côte ouest de Phuket, sur un promontoire privé surplombant la mer d’Andaman, l’Amanpuri a été construit en 1988 et abrite le premier centre de bien-être holistique de la marque. Les fermetures annuelles en juin permettent à l’hôtel de rester au goût du jour et les chambres traditionnelles de style thaïlandais sont impeccables. Quarante pavillons spacieux et 40 villas entourées de jardins luxuriants et de salles à manger élégantes s’ouvrent sur une piscine centrale. Un grand escalier en pierre descend jusqu’à une plage de sable blanc isolée. Un buggy attend ceux qui ne veulent pas faire de marches. Le service impeccable consiste à anticiper vos moindres besoins.

Noku Phuket

Noku est l’un des plus récents complexes hôteliers de Phuket, avec vue sur la baie de Chalong. Pour célébrer son premier anniversaire, Noku propose des offres spéciales sur des séjours de 3 nuits pour 2023. Le complexe comprend 91 villas et lofts spacieux conçus autour d’une piscine réfléchissante. L’accent est mis sur le bien-être avec des pavillons de spa individuels, des massages, une salle infrarouge, des saunas à vapeur et une salle de yoga. L’hôtel propose des services de navette gratuits vers les plages voisines, la vieille ville de Phuket et les centres commerciaux.