Anglais
 

Suivez nous sur Facebook
A découvrir | Patrimoine culturel |
Le chalot

Le chalot , le grenier à grains de l'est de la France.

Véritable coffre fort, cette annexe à la ferme, est utilisée comme grenier pour la conservation du grain, de l'alcool, de la nourriture et des trésors de la famille.

Plus de 300 chalots ont été répertoriés par l'association" Le Pays du Chalot".

C'est une construction réalisée tout en bois. Sa structure en chêne, est assemblée par tenons et mortaises, que l'on remplit par d'épaisses planches en sapin, ce qui permet à la construction d'être complètement démontable. La couverture de la caisse est composée d'une charpente en chêne recouverte de laves en gré. On le trouve à côté de la ferme, soit sur une cave, sous abri, accompagné d'une autre annexe ou sur vide sanitaire.

Le chalot se trouve principalement sur 7 communes voisines : dans le département des Vosges, Le Val d'Ajol , Plombières les Bains , Le Girmont -Val d'Ajol, dans le département de la Haute Sâone, Fougerolles, Saint Bresson , Raddon- et-Chapendu, et Aillevillers.

Utilisé comme grenier à grains et comme trésors de famille, le chalot accompagne toujours la ferme.Il se trouve principalement éloigné de quelques mètres de la ferme. La raison en est simple en cas d'incendie de la ferme, les récoltes et les richesses seront épargnées. C'est un archétype vernaculaire remarquable.

Comme les autres petits édifices qui gravitent autour du corps principal de la ferme, sa toiture en lave de grès, lui donne une allure imposante. Qu'il soit construit sur un vide sanitaire, à quelques dizaines de décimètres du sol ou sur une cave, le plus souvent à demi-enterré ou intégré avec un autre bâtiment, le chalot est toujours reconnaissable. Sous son bardage protecteur de planches en sapin, on découvre les assemblages spécifiques.

© Copyright 2012 Office de Tourisme des Mille Étangs - Rue Jeannot Lamboley - 70310 Faucogney et La Mer - Tél: 03 84 49 32 97
Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour wsb.sw4torop.net - Plan du site