15 choses à savoir avant votre premier voyage en Nouvelle-Zélande

Voici 17 choses que vous devriez savoir avant de venir dans ce merveilleux pays.

Milford Sound en Nouvelle-Zélande
Milford Sound en Nouvelle-Zélande

1. Ce n’est pas « en bas

Lorsque je vivais en Nouvelle-Zélande, je me suis rendu compte que j’étais aussi insulté qu’un Kiwi lorsque quelqu’un suggérait que j’étais « en bas de l’Australie« . Je sais que la Nouvelle-Zélande est un petit pays, mais non, elle ne fait pas partie de l’Australie. Si vous laissez entendre que cette belle nation fait partie de l’Oz, ou si vous confondez les deux, ne soyez pas surpris de constater que vous avez offensé les gens du pays.

2. Il n’y a que deux types de kiwis

Si vous n’êtes pas néo-zélandais, vous pensez sans doute qu’il existe trois types de kiwis : un oiseau, un Néo-Zélandais et un fruit. En fait, le fruit s’appelle un kiwi. Lorsque vous êtes ici, si vous dites « J’ai mangé un délicieux kiwi ! », vous dites soit que vous êtes cannibale, soit que vous avez mangé une espèce protégée. Grâce à votre accent, on vous pardonnera probablement.

3. Il y a beaucoup de jurons

Vous serez peut-être surpris de constater que ces charmantes personnes ont des expressions de marin. Il faut un peu de temps pour s’y habituer, et ce n’est pas pour vous offenser. Les Kiwis (les gens) sont merveilleux, et ils lancent aussi des jurons comme rien d’autre. Ne le prenez pas personnellement.

C’est l’une des choses les plus surprenantes – et les plus agréables – que j’ai vues dans le pays. En voyageant à travers le monde et en grandissant à New York, j’ai associé les pieds nus à la pauvreté ou à la plage. En Nouvelle-Zélande, c’est la façon dont les gens se connectent à la nature. Dès qu’ils savent marcher, ils le font sans chaussures. Vous verrez des gens marcher pieds nus dans les supermarchés et en ville, mais surtout dans la nature. Je n’ai pas l’épiderme aussi épais qu’eux, mais j’ai apprécié les promenades dans la nature pieds nus, et il m’a semblé tout à fait scandaleux de me débarrasser de mes chaussures pour aller faire mes courses. C’est une connexion que je n’ai pas souvent eue dans ma vie, et j’en suis très reconnaissante. Lorsque vous viendrez ici, essayez de vous débarrasser de vos chaussures autant que possible.

Réserve naturelle de Marsden's Cross
Réserve naturelle de Marsden’s Cross

4. Ils prennent la nature au sérieux

En ce qui concerne la nature, la Nouvelle-Zélande la respecte plus que la plupart des pays que j’ai visités. Les sacs en plastique ont disparu depuis longtemps. (Si vous oubliez d’apporter un cabas au supermarché, vous ne pouvez acheter que des sacs en papier ou en tissu). Presque toutes les maisons ont du compost, le recyclage est essentiel et la plupart des gens que j’ai rencontrés ont au moins un petit jardin où ils cultivent leur propre nourriture. En fait, si vous ne traitez pas la terre avec respect, vous pouvez être expulsé – comme l’ont été ces touristes pour avoir jeté des détritus, entre autres infractions.

Une statue maorie
Une statue maorie

5. Les Maoris font partie intégrante de la culture

J’ai adoré rencontrer les Maoris de Nouvelle-Zélande. Les premières choses que l’on remarque sont sans doute leurs magnifiques tatouages. Les femmes en ont parfois un sur le menton, et les hommes ont parfois un tatouage sur tout le visage, connu sous le nom d’un ta moko. Les motifs sont spécifiques aux tribus dont ils sont issus et représentent leurs ancêtres ainsi que leurs familles actuelles.

Je recommande vivement de parler aux Maoris pour découvrir leur culture. Pensez à vous rendre à Waitangi pour découvrir comment la Nouvelle-Zélande a vu le jour. Le pays est en train de faire amende honorable auprès des véritables fondateurs de la Nouvelle-Zélande, et même si tout n’est pas parfait, je pense que la Nouvelle-Zélande est très en avance sur le reste du monde en termes d’efforts et de sensibilité.

6. Les portes se verrouillent dans le sens inverse

Vous savez sans doute qu’en Nouvelle-Zélande, on roule à gauche. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les portes se verrouillent dans le sens inverse de celui des États-Unis. Ce détail vous semblera sans importance jusqu’à ce que vous vous retrouviez dans des toilettes publiques, incapable de sortir parce que vous n’arrivez pas à déverrouiller la porte. Vous me remercierez, après avoir fini de paniquer, lorsque vous vous souviendrez de tourner la serrure dans l’autre sens pour sortir.

7. Les gens sont incroyablement gentils et serviables…

Partout en Nouvelle-Zélande, j’ai constaté que les étrangers établissent un contact visuel et disent bonjour. J’ai également constaté qu’ils font tout leur possible pour être utiles. Que ce soit au supermarché, à la pharmacie ou à l’immigration, le personnel que j’ai rencontré n’a jamais été dédaigneux. Au contraire, ils ont passé jusqu’à 20 minutes au téléphone ou en personne à essayer d’épuiser toutes les ressources auxquelles ils pouvaient penser pour m’aider. C’est très attachant. Si vous vous retrouvez enfermé dans des toilettes publiques, je suis certain que quiconque entendra votre appel à l’aide vous sortira de là.

Panneaux de signalisation en Nouvelle-Zélande
Panneaux de signalisation en Nouvelle-Zélande

8. …sauf si vous êtes piéton et qu’ils conduisent

Leur gentillesse contraste fortement avec le tempérament de conducteur du Kiwi moyen. J’ai été choqué de réaliser, à plusieurs reprises, que si je n’avais pas couru, un conducteur m’aurait heurté, car il ne montrait aucun signe de ralentissement. Je vous conseille vivement d’utiliser les passages piétons marqués et, même dans ce cas, de vous assurer que les véhicules qui viennent en sens inverse ont ralenti pour vous.

9. L’île du Nord mérite votre attention

Tout le marketing vous conduira vers l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Elle est d’une beauté spectaculaire. Mais elle est aussi très touristique en haute saison. J’ai passé la plupart de mon temps sur l’île du Nord. Elle est un peu moins touristique, abrite davantage de Maoris et possède également de magnifiques sites. Si vous ne disposez que de peu de temps, vous pouvez vous concentrer sur Auckland, Wellington et Rotorua. Mais si vous restez plus longtemps, envisagez de visiter quelques endroits moins fréquentés par les touristes.

10. Le soleil est sévère

Vous savez peut-être qu’il y a un trou dans la couche d’ozone. De toute ma vie, je n’ai jamais été brûlé aussi rapidement par le soleil. En été, même quelques minutes sous le soleil après 17 heures me laissaient un léger coup de soleil. Il y a beaucoup de cas de cancer de la peau ici parce que le soleil est si intense. J’ai appris à me couvrir de la tête aux pieds, même par temps chaud. Prévoyez des vêtements de protection solaire ou une bonne dose de crème solaire.

11. Vous aurez besoin d’un bon chapeau

Une autre partie de votre expérience sera la brise qui soufflera en rafales tout au long de l’année. Si votre chapeau n’est pas attaché à votre tête, il s’envolera sur un bateau, lors d’une randonnée ou au milieu de la circulation. On trouve ici des chapeaux qui s’attachent ou se fixent sous le menton. Ils ne sont pas très élégants, mais vous vous rendrez vite compte qu’ils sont très pratiques.

12. Vous payez votre repas au comptoir et vous ne donnez pas de pourboire

Mes premières semaines en Nouvelle-Zélande m’ont fait penser que les serveuses ne m’aimaient pas. Chaque fois que je mangeais au restaurant, personne ne venait me demander si j’en voulais plus, et personne ne me demandait jamais si je voulais l’addition. J’ai fini par comprendre que lorsqu’on a fini de manger, on va au comptoir et on paie. Que vous commandiez et payiez à l’avance, ou que vous vous asseyiez et passiez votre commande à votre table, vous payez toujours au comptoir et vous ne recevez jamais d’addition. Je pense qu’une partie de la logique est que le fait de ne pas imprimer toutes ces factures permet d’économiser beaucoup de papier.

L’autre chose choquante et merveilleuse à propos de tous les services en Nouvelle-Zélande, c’est qu’il n’y a pas de pourboire. Au lieu de cela, les gens reçoivent un salaire décent et ne dépendent donc pas des pourboires pour compenser l’absence d’un salaire décent.

13. Vous pourriez subir un tremblement de terre

Il y a des tremblements de terre tous les jours, il y a donc de fortes chances que tu en subisses un. Vous sentirez peut-être votre lit trembler pendant quelques secondes. J’étais à Napier lors du dernier grand tremblement de terre, accompagné d’alertes au tsunami. C’était une expérience très émouvante.

14. Vous verrez beaucoup de vaches

Il y a beaucoup de vaches en Nouvelle-Zélande. En fait, il y a plus de vaches que d’habitants. Tout le monde parle des moutons, mais les vaches méritent votre attention. Il y a de magnifiques croisements que je n’avais jamais vus auparavant. Quelques locations de vacances vous permettent de séjourner dans une ferme en activité et de traire les vaches – une expérience formidable. De plus, le bœuf est nourri à l’herbe et son goût est très différent de celui des hamburgers et des steaks que l’on trouve aux États-Unis. C’est meilleur pour la santé, mais il faut s’habituer au goût.

Un pigeon ramier
Un pigeon ramier

15. Les oiseaux occuperont une grande place dans votre voyage

Les oiseaux indigènes de Nouvelle-Zélande sont magnifiques – et susceptibles de vous réveiller chaque matin, à moins que vous ne séjourniez uniquement dans les grandes villes. Je me suis familiarisé avec le cri du tui, j’ai apprécié les visites bavardes des quiscales qui, à plusieurs reprises, ont failli se poser sur ma main, et j’ai été amusé par le kereru, ou pigeon ramier, qui préfère se poser dans les buissons et sur des branches bien trop petites pour sa taille.

Mais mon expérience ornithologique préférée a été de voir des kiwis dans la nature, la nuit. Au lieu d’aller dans une réserve ornithologique et de les voir dans une boîte en verre, allez dans une réserve, apportez une lampe rouge (ils fuient les lampes de poche blanches) et offrez-vous le spectacle de cet oiseau étonnant qui se promène en liberté. Leur démarche et leur corps semblent préhistoriques, et j’ai eu l’impression d’avoir été transporté dans le passé.

La Nouvelle-Zélande est l’un des plus beaux pays du monde. Des paysages à couper le souffle vous attendent à chaque tournant. Des gens souriants et amoureux de leur patrie vous feront fièrement visiter leur pays. Que vous veniez pour l’aventure, le tourisme, le camping ou la culture, vous adorerez votre séjour en Nouvelle-Zélande.