
12 raisons de visiter cet étonnant château médiéval en Bourgogne
Sommaire:
- 1. Histoire du Château De Cormatin
- 2. Escalier principal
- 3. Salon-bibliothèque
- 4. Chambre de la marquise
- 5. Chapelle de la Marquise
- 6. La salle d’habillage de la marquise
- 7. Antichambre du marquis
- 8. Chambre du marquis
- 9. Le cabinet de Sainte-Cécile
- 10. Hall Of Mirrors
- 11. Cuisine
- 12. Les jardins
- Comment visiter le château de Cormatin
Lorsque vous franchissez l’imposant portail en fer forgé et que vous serpentez lentement le long d’une belle allée arborée, vous apercevez l’étonnant château médiéval de Cormatin. Le château est une vitrine d’art décoratif exquis à l’intérieur et un paradis de jardins orne le terrain. C’est une aventure parfaite pour explorer le sud de la Bourgogne.
1. Histoire du Château De Cormatin
Il était une fois, vers 1280, Henri du Blé construisit une forteresse médiévale pour surveiller et contrôler les allées et venues de l’abbaye de Cluny. La position avantageuse sur la Grosne était idéale pour contrôler les flux commerciaux.
Au début du XVIIe siècle, les marquis d’Huxelles entreprennent la construction d’un superbe château au même endroit. Jacques du Blé (35 ans) et sa jeune épouse de 13 ans, Claude Phélypeaux, se marient en 1617 et entament leur parcours vers la noblesse. Construit pour mettre en valeur la richesse et le pouvoir des marquis, le Château de Cormatin est conçu pour être une structure imposante.
Conseil de pro : Marquis est le terme à utiliser pour désigner un homme qui porte le titre de noblesse et le titre d’officier de l’état civil. Marquise est le terme utilisé pour désigner une femme portant le même titre.

Crédit photo : Sandi Barrett
2. Escalier principal
L’escalier principal est construit pour impressionner, avec un centre ouvert, du marbre magnifique et une taille massive ; on a l’impression d’être complètement écrasé par l’imposante structure. Il s’élève à 21 mètres de haut, un triomphe architectural pour l’époque.

Crédit photo : Sandi Barrett
3. Salon-bibliothèque
Le salon-bibliothèque est une pièce richement décorée où chaque surface est remplie de pièces intéressantes. La pièce évoque un luxe décontracté qui fait plus que suggérer un style de vie somptueux.
À la fin des années 1800, le propriétaire Raoul Gunsbourg a restauré le château en y apportant un mélange unique de décor du XVIIe siècle et d’un style éclectique et quelque peu moderne. Gunsbourg était le directeur de l’Opéra de Monte-Carlo et aurait fait séjourner au château de nombreux amis célèbres, dont Caruso, Chaliapin, Litvine, Jules Massenet et d’autres.
Le salon-bibliothèque est dominé par l’imposant tableau de Feyen-Perrin. Ronde antique. Les nus dansant gaiement ajoutent une exubérance juvénile au décor lourd et exagéré. Le tableau a été acquis par Gunsbourg vers 1910. Il semble avoir trouvé sa place dans le salon-bibliothèque du château de Cormatin.

Crédit photo : Sandi Barrett
4. Chambre de la marquise
Au XVIIe siècle, les nobles gouvernaient depuis leurs appartements, qui étaient pour les femmes leur chambre à coucher, leur dressing et leur espace de confort. La pièce principale de la marquise était sa chambre à coucher, décorée avec opulence. La belle chambre à coucher a un plafond peint de rêve avec les poutres peintes en bleu lapis-lazuli.
La chambre à coucher ne servait pas seulement à dormir, c’était aussi l’endroit où les femmes se réunissaient pour les activités sociales et prenaient leurs repas. Les domestiques apportaient et dressaient la table pour les repas et la retiraient une fois le repas terminé. On dit que l’expression « mettre la table » vient de cette formalité.
5. Chapelle de la Marquise
Il était courant à l’époque de disposer d’une petite pièce ressemblant à un placard pour les prières dévotionnelles. Ici, l’espace rustique de la Marquise – avec l’accent mis uniquement sur l’autel et le crucifix – lui permettait de prier pendant des heures sans distraction.

Crédit photo : Sandi Barrett
6. La salle d’habillage de la marquise
Le dressing est plus qu’une simple armoire. C’était une pièce intérieure où la marquise pouvait échapper aux invités dans sa chambre à coucher. Imaginez des gens qui vont et viennent toute la journée, qui ont besoin de votre attention ; vous auriez besoin d’un endroit privé pour vous cacher un moment et simplement respirer. C’était une façon socialement acceptable pour les nobles de quitter leurs invités lorsqu’ils avaient fini de s’occuper d’eux.
Imaginez le luxe que représentait un bain chaud au début du XVIIe siècle. Les serviteurs faisaient chauffer l’eau et remplissaient la baignoire pour que la marquise puisse profiter d’un merveilleux bain. Peut-être aimait-elle prendre un bain chaud avec un verre de vin et un bon livre.
Doublée d’un magnifique velours vert, la commode de la marquise est un objet de luxe que l’on ne trouve pas dans beaucoup de maisons de l’époque. Le travail de la servante n’était pas des plus prestigieux.

Crédit photo : Sandi Barrett
7. Antichambre du marquis
L’appartement du marquis d’Huxelles recevait d’abord les visiteurs dans la puissante antichambre. Ils étaient ensuite escortés jusqu’à la chambre à coucher.
L’antichambre est essentiellement une salle d’attente publique. Tous ceux qui ont affaire au marquis s’assoient et espèrent obtenir une minute de son temps. L’antichambre est conçue pour impressionner, pour intimider. Remplie de références militaires, d’œuvres d’art et de hauts plafonds, les visiteurs comprenaient qu’ils attendaient la personne la plus importante de la région.
Le plafond peint à poutres apparentes de l’antichambre est envoûtant. Il donne envie de s’allonger sur le sol et d’étudier les détails complexes.

Crédit photo : Sandi Barrett
8. Chambre du marquis
Les lits à baldaquin étaient la pièce maîtresse de la chambre, un endroit où les nobles réglaient leurs différends, accédaient aux demandes et prenaient d’autres décisions d’affaires de la journée.
La chambre du marquis était recouverte de tapisseries représentant les travaux d’Hercule. Les tapisseries ont plusieurs fonctions : Elles gardaient la chaleur dans les pièces, racontaient une histoire, étaient de belles œuvres d’art et mettaient en valeur la richesse.

Crédit photo : Sandi Barrett
9. Le cabinet de Sainte-Cécile
Le cabinet de Sainte-Cécile est la pièce phare de la visite du château. C’est l’une des pièces les mieux conservées du début du XVIIe siècle. Les détails finement peints témoignent des artisans qui ont réalisé ce chef-d’œuvre.
Les glorieuses peintures qui ornent le plafond sont méticuleusement encadrées. Toute la pièce est recouverte d’or. Dans l’obscurité, à la lumière des bougies, la pièce brille littéralement d’une lumière chatoyante.

Crédit photo : Sandi Barrett
10. Hall Of Mirrors
La galerie des glaces et le cabinet de Sainte-Cécile relient les appartements du marquis et de la marquise. Ces deux pièces servaient également de lieu de réception pour les invités les plus privilégiés.
La galerie des glaces, également appelée « cabinet de curiosités », abritait des pièces de collection uniques et remarquables. Des défenses de narval, des écailles de tortue, des animaux rares taxidermisés et d’autres objets exotiques y étaient exposés.

Crédit photo : Sandi Barrett
11. Cuisine
La grande cuisine servait à nourrir non seulement les nobles, mais aussi l’ensemble du personnel du château. Pour cuisiner pour un tel groupe, il fallait d’énormes marmites, une très grande cheminée et beaucoup de place sur le plan de travail.
La cuisine est percée de grandes fenêtres qui apportent beaucoup de lumière naturelle.

Crédit photo : Sandi Barrett
12. Les jardins
Les jardins ont connu de nombreuses évolutions au cours des siècles. Les jardins qui ornent aujourd’hui le château ont été construits entre 1990 et 1993. Ils font un clin d’œil à la forme originale du style baroque qui ornait autrefois le domaine.
L’imposante haie à la française invite à la méditation en se promenant entre les espaces verts isolés.
Les jardins à la française sont animés par toutes les nuances de vert imaginables, ponctuées de roses, de rouges, de jaunes et d’autres fleurs éclatantes.
Comment visiter le château de Cormatin
Le château de Cormatin est une propriété privée et un guide est nécessaire pour visiter les appartements du XVIIe siècle. Une visite libre des jardins et des nouvelles pièces est également possible.
J’ai eu le plaisir de visiter le Château de Cormatin lors de la croisière fluviale Essence of Burgundy & ; Provence d’AmaWaterways. Notre guide local, originaire du Texas, nous a régalés de récits fascinants sur l’histoire, l’art et l’architecture du château, tout en nous faisant visiter les magnifiques pièces du XVIIe siècle et celles de l’époque moderne.
Lire aussi :