
Les 10 randonnées préférées à St. John dans les îles Vierges américaines
Sommaire:
- 1. Sentier de la baie de Salt Pond
- 2. Sentier de la tête de bélier
- 3. Sentier de la baie de l’ivresse
- 4. Sentier de la baie de Lameshur
- 5. Sentier de la baie des récifs
- 6. Sentier des pétroglyphes
- 7. Colline de la paix
- 8. Sentier de la baie de Brown
- 9. Piste Johnny Horn
- 10. Sentier de la baie de Leinster
- Articles recommandés pour votre randonnée
La randonnée à St. John est un excellent moyen de passer des vacances dans un paradis tropical isolé. Le parc national des îles Vierges protège une destination unique où l’on peut découvrir l’histoire et voir des ruines restées pratiquement intactes pendant plus de 100 ans. Vous pouvez faire de la randonnée le matin, profiter de plages magnifiques l’après-midi, et déguster de bons plats et écouter de la musique toute la nuit.
J’ai parcouru la plupart des 30 sentiers qui sillonnent St. John et j’ai passé du temps dans presque tous les coins de l’île. Voici les 10 randonnées que j’ai le plus appréciées pendant mon séjour à St.
1. Sentier de la baie de Salt Pond
Longueur : 400m
Difficulté : Facile
Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’un sentier de randonnée, il s’agit d’un sentier qui part de la route où vous vous garez et qui descend jusqu’à Salt Pond Bay Beach, que vous devez traverser pour atteindre les deux sentiers suivants de la liste. Cette plage peu fréquentée est magnifique et constitue un excellent endroit pour faire de la plongée avec masque et tuba. Je vous recommande de prévoir une journée sur cette plage. Reposez-vous, faites de la plongée avec masque et tuba, déjeunez, ignorez le temps qui passe et partez en randonnée sur les sentiers environnants.
2. Sentier de la tête de bélier
Longueur : 1450m
Difficulté : Modérée
Ce sentier mène aux falaises rocheuses qui constituent la pointe sud-est de l’île. Cette zone a été battue par l’océan au fil des ans et on y trouve les roches les plus anciennes de l’île. La vue sur l’océan est spectaculaire, à 270 degrés. Le long du sentier, vous passerez devant la plage de Blue Cobblestone Beach, qui présente des pavés uniques au lieu de sable.
Il n’y a pas d’ombre sur cette randonnée et le sentier est parsemé de roches branlantes par endroits. Si vous vous éloignez du sentier, faites attention aux cactus. Je connais quelqu’un qui a eu un cactus qui a traversé la semelle de sa chaussure ! Il est préférable de faire la randonnée tôt le matin ou en fin d’après-midi.
Conseil de pro : L’un des moments les plus spectaculaires est la nuit, à la lumière de la lune, mais là encore, surveillez bien vos pieds !
3. Sentier de la baie de l’ivresse
Longueur : 400m
Difficulté : Facile
Ce sentier part de Salt Pond Bay, passe devant le grand Salt Pond et mène à Drunk Bay sur la côte ouest de l’île. Les différences entre ces deux baies sont spectaculaires. Le sable fin de Salt Pond contraste avec les pavés de Drunk Bay. Les randonneurs arrangent souvent les différentes pierres de Drunk Bay pour en faire des silhouettes ou épeler des mots. Certains sont très drôles !
4. Sentier de la baie de Lameshur
Longueur : 2,4km
Difficulté : Modérée
Si vous dépassez le point de départ du sentier de la baie Salt Pond, vous arriverez à la fin de la route à la baie Little Lameshur et au point de départ du sentier de la baie Lameshur. Vous aurez probablement besoin d’une Jeep, car la route devient accidentée. C’est un avantage, car la plupart des touristes ne peuvent pas s’y rendre.
La plage de sable blanc de la baie de Lameshur est idéale pour la plongée avec tuba et la détente. Comme elle est très isolée et difficile d’accès, il y a peu de visiteurs. Les magnifiques ruines de Lameshur Bay Plantation se trouvent à proximité de la plage. Vous pouvez vous garer juste derrière les ruines, près du point de départ du sentier.
Le sentier de la baie de Lameshur serpente à travers le parc national et se termine sur le sentier de la baie des récifs, près du sentier des pétroglyphes. C’est mon chemin préféré pour accéder à ces deux sentiers. Au bout du sentier, vous verrez les ruines de la grande maison de Reef Bay Estate.
5. Sentier de la baie des récifs
Longueur : 3,3km
Difficulté : Modérée
Le départ de ce sentier commence sur la route Centerline et descend de 937 pieds dans la vallée de Reef Bay, autrefois une grande plantation de sucre avant les années 1860. Vous pouvez voir diverses ruines et clôtures rocheuses dans une zone qui est maintenant une forêt tropicale. Le Service des parcs nationaux propose une visite guidée de ce sentier. Dans ce cas, un bateau vient vous chercher sur la plage de Reef Bay, ce qui vous évite de remonter le sentier escarpé.
Ma façon préférée de parcourir ce sentier est d’arriver par le sentier de la baie de Lameshur. Nous emportons souvent un déjeuner et mangeons sur la plage, près des ruines de la sucrerie de Reef Bay. Ici, on peut imaginer les bateaux des années 1800 venant chercher le sucre et le rhum au moulin avant de repartir en mer.
6. Sentier des pétroglyphes
Longueur : 370m
Difficulté : Modérée
Ce sentier part de Reef Bay Trail et mène à une cascade pittoresque et à un bassin où l’on peut voir d’anciens pétroglyphes que l’on pense avoir été laissés par les Tainos entre 700 et 1400. C’est un endroit tranquille où l’on peut s’asseoir et se demander ce que signifient les gravures sur les rochers.
7. Colline de la paix
Longueur : 150m
Difficulté : Facile
Ce sentier est plus une promenade qu’une randonnée. Je le mentionne ici simplement en raison de la vue extraordinaire qui est inégalée. Au bout du sentier, vous découvrirez les ruines de quelques structures de plantation intéressantes et un moulin à vent. Depuis la zone herbeuse au sommet, vous pouvez même apercevoir au loin les îles Vierges britanniques nichées dans l’eau bleue des Caraïbes.
Conseil de pro : C’est ici que se trouvent certaines des meilleures opportunités de photographie de l’île.
8. Sentier de la baie de Brown
Longueur : 2,6km
Difficulté : Modérée
Ce sentier commence sur East End Road, à environ 1,6km à l’est de Coral Bay. Vous pouvez vous garer juste à côté de la route au début du sentier. Près de la plage de Brown Bay, vous trouverez de nombreuses ruines à explorer. La zone autour des ruines est envahie par la végétation et vous devrez donc vous éloigner quelque peu du sentier pour les voir. Le sentier se termine à l’intersection avec le sentier Johnny Horn.
9. Piste Johnny Horn
Longueur : 2,9km
Difficulté : Modérée
Vous can commencer ce sentier à l’église morave de Coral Bay, mais je préfère arriver par le sentier de Brown Bay. Depuis le sentier de Brown Bay, prenez à gauche et montez la colline pour admirer la vue depuis Base Hill. Tournez à droite et vous découvrirez des ruines des deux côtés du sentier, près de Watermelon Bay. Il y a également un petit sentier qui mène en haut d’une colline aux ruines de Windy Hill Greathouse et qui offre de superbes vues sur la baie. Ce sentier se termine à la plage sur le sentier de la baie de Leinster.
10. Sentier de la baie de Leinster
Longueur : 1,28km
Difficulté : Modérée
Si vous venez du sentier Johnny Horn, ce sentier commence à la plage de Watermelon Bay. Il suit une ancienne route le long de la côte jusqu’au site historique d’Annaberg, dans la baie de Leinster. Près de Watermelon Bay, il y a un certain nombre de ruines à explorer, ainsi qu’un sentier « non officiel » qui fait une boucle en remontant la colline jusqu’au Johnny Horn Trail, près de la fin du Brown Bay Trail. Je l’emprunte généralement en revenant d’Annaberg. La plantation de sucre d’Annaberg est l’un des sites historiques les mieux préservés de St. John. Si vous ne voulez pas faire toute la randonnée depuis le Brown Bay Trail, vous pouvez vous garer sur ce site et descendre à pied jusqu’à Watermelon Bay.
Articles recommandés pour votre randonnée
Voici quelques articles que je vous recommande d’emporter ou d’obtenir une fois que vous serez à St. N’oubliez pas que le service cellulaire à St. John est sporadique, surtout dans le sud et l’est de l’île. Votre téléphone portable peut fonctionner si vous êtes en altitude. Sur les sentiers du sud, vous n’aurez aucun signal. Si vous prévoyez d’utiliser des applications de randonnée, veillez à les télécharger pour pouvoir les utiliser hors ligne lorsque vous disposez d’une connexion Wi-Fi.
Trousse de premiers secours
Si vous êtes blessé ou si vous avez une urgence médicale soudaine, il vous faudra du temps pour obtenir de l’aide car vous n’aurez peut-être pas de réseau cellulaire. Gardez avec vous un kit individuel de premiers secours (IFAK) comprenant un garrot, par précaution. Gardez également de l’aspirine au cas où quelqu’un souffrirait de douleurs thoraciques pendant la randonnée.
Carte
La meilleure carte imprimée que j’ai trouvée est le guide Trail Bandit des sentiers de randonnée de St. John, qui propose des options numériques et imprimées. Vous trouverez probablement un exemplaire imprimé dans certains magasins de Cruz Bay ou de Coral Bay. Demandez autour de vous sur l’île et quelqu’un saura vous renseigner.
GPS
Un GPS portable est toujours utile, même avec les téléphones d’aujourd’hui. Il suffit de fixer un point de repère au début du sentier lorsque vous partez pour pouvoir retrouver facilement le chemin du retour. Bien qu’il soit pratiquement impossible de se perdre complètement à St. John, l’île étant petite, il est possible de se tromper de direction à un croisement de sentiers. Même si vous serez à l’heure de l’île, vous ne voudrez pas manquer vos nouveaux amis au bar.
Crème solaire
Cela peut sembler évident, mais si vous ne l’emportez pas avec vous, il est difficile d’en trouver une fois que vous avez quitté Cruz Bay. Elle est également chère à St. John. Le soleil est beaucoup plus intense sur l’île et la brise fraîche de l’océan vous aide à oublier que vous attrapez des coups de soleil.
Chapeau
Un chapeau à large bord est très pratique. Non seulement il empêche le soleil d’entrer en contact avec votre visage, mais il est également utile lors des pluies diluviennes de l’après-midi dans les Caraïbes. Il permet également d’éviter les énormes toiles d’araignée sur votre visage lorsque vous les rencontrez sur le sentier.
Sac à dos réfrigérant
Lorsque ma femme et moi partons en randonnée, l’un de nous porte un sac à dos normal et l’autre un sac à dos isotherme. Il est agréable d’avoir de l’eau fraîche à boire et de déjeuner sur le sentier ou sur la plage. Achetez-en une avec des blocs réfrigérants réutilisables et mettez-les dans le congélateur de votre villa tous les soirs.
Eau
Il est important de s’hydrater si vous prévoyez de faire beaucoup de randonnées. Bien qu’il y ait des soins médicaux à St. John, ils servent surtout à vous stabiliser avant que l’on vous envoie à St. Buvez plus que vous ne le pensez et n’attendez pas d’avoir soif. Essayez de boire au moins un litre par jour si vous faites beaucoup de randonnées. J’aime acheter une caisse d’eau en bouteille à Saint-Thomas et en emporter chaque jour dans mon sac à dos isotherme.