
6 meilleurs endroits pour séjourner à Johannesburg, Afrique du Sud
Sommaire:
Johannesburg, la plus grande ville d’Afrique du Sud et son centre financier, est une ville de contrastes où les choses à voir et à faire ne manquent pas. C’est le cœur de l’Afrique du Sud, une ville cosmopolite et prospère où le passé et le présent se rencontrent pour créer une destination inoubliable, où l’innovation, la créativité et l’esprit d’entreprise s’épanouissent.
Des gratte-ciel étincelants aux magnifiques hôtels de charme, il y en a pour tous les goûts en matière d’hébergement dans cette ville. S’il peut être tentant de réserver auprès de l’une de ces grandes chaînes internationales bien connues, il existe tant d’autres options formidables – et, à mon avis, bien meilleures – parmi lesquelles choisir.
Vous préparez déjà votre voyage à Johannesburg ? Lisez la suite pour connaître mes meilleures suggestions.
1. La Résidence
Houghton
L’attention portée aux détails et l’atmosphère chaleureuse sont au cœur de ce fantastique hôtel de charme. Avec trois piscines (dont une chauffée), un court de tennis, une salle de sport et un spa, ainsi que des cheminées dans la plupart des suites, The Residence est un endroit magnifique où toutes les chambres sont élégamment décorées avec des lustres anciens en cristal français, des rideaux de velours spectaculaires et des tapis persans. Chaque aspect du décor de l’hôtel a été soigneusement choisi, chaque pièce ayant été sélectionnée à la main par les propriétaires. Situé dans le quartier chic de Houghton, les rues environnantes sont pleines de grandes résidences de banlieue bordées de charmants jacarandas.
La Résidence a de quoi satisfaire toutes les sensibilités, des jardins parfumés aux feux de bois pour les journées fraîches, en passant par une véranda longue et fraîche pour les journées ensoleillées. Les clients commencent leur journée avec un délicieux petit déjeuner buffet, comprenant des jus de fruits fraîchement pressés et des mets préparés avec des ingrédients frais et de saison. Le Residence Spa propose des soins traditionnels, un sauna et un hammam. Sandton City, le centre commercial le plus emblématique d’Afrique, qui abrite plus de 300 des plus grandes marques de distribution au monde, se trouve à seulement 4 miles et l’hôtel dispose d’un parking privé gratuit et d’un service de location de voitures. Pour les amateurs de golf, l’hôtel se trouve à quelques pas de deux prestigieux terrains de golf de Johannesbourg : Houghton Golf Club et Killarney Country Club. L’aéroport international O.R. Tambo se trouve à seulement 30 minutes et une navette aéroport est disponible, tout comme des transferts de luxe et des visites privées avec le guide touristique accrédité de l’hôtel.
La résidence compte huit chambres de luxe, cinq suites de luxe (avec cheminées et jacuzzis), une suite penthouse (avec jacuzzi, douche extérieure et baignoire spa extérieure), deux suites d’une chambre (dont une avec sauna), une villa avec piscine et la somptueuse suite Madiba avec son propre jacuzzi, sa douche extérieure, son espace de relaxation, sa petite bibliothèque, sa salle à manger extérieure et son coin salon. Il s’agit sans aucun doute d’un hôtel de charme luxueux dans la « ville d’or ».
2. Fairlawns Boutique Hotel & ; Spa
Sandton
Autrefois l’une des grandes maisons familiales de Joburg, le Fairlawns Boutique Hotel & ; Spa était à l’origine un manoir de 10 acres, qui faisait partie du domaine d’Oppenheimer. Un design opulent et un service personnalisé abondent dans cet hôtel de charme primé situé dans la banlieue aisée de Sandton. Fairlawns propose 41 suites somptueuses, dont le Tree House Studio (deux chambres), la Maison Spa Suite (deux chambres) et la Villa Moji, une résidence privée indépendante de deux chambres. C’est un lieu où l’élégance d’antan rencontre la sophistication d’aujourd’hui.
Réveillez-vous avec une vue imprenable sur le jardin paysager du Fairlawns et commencez votre journée par un petit déjeuner – un buffet complet servi avec des options à la carte telles que les œufs Benedict Milanese. Ensuite, profitez d’un massage ou d’un soin au spa, ou explorez les magnifiques jardins, où vous trouverez une jolie piscine bordée de feuillages et entourée de chaises longues. Vous pouvez également faire du shopping dans le centre commercial haut de gamme de Sandton, situé à proximité. À la fin de la journée, détendez-vous devant la cheminée du salon, lisez un livre ou un journal dans la bibliothèque, ou admirez le coucher de soleil depuis la terrasse en sirotant un sundowner. Le restaurant du Fairlawns sert un éventail de plats de saison, tous préparés avec des ingrédients locaux. Vous pouvez dîner au bord de la piscine ou opter pour l’imposante salle à manger. Une carte des vins primée est disponible pour accompagner votre repas.
Les chambres se composent de 40 suites et d’une villa à usage exclusif. Un design somptueux et un mobilier luxueux rendent chacune des suites spacieuses unique, avec des coins salon, de grandes fenêtres et des salles de bains de luxe.
3. Hôtel Four Seasons The Westcliff
Westcliff
Luxe, élégance et vue imprenable. Bien que situé au milieu de la plus grande ville d’Afrique du Sud, le Westcliff ressemble à un village chic à flanc de colline. Le Westcliff a été conçu à l’origine comme un domaine résidentiel composé de neuf villas construites en terrasses sur une crête escarpée de 8 acres, avec des cours, des fontaines et des jardins. En tant que tel, il ressemble davantage à un centre de villégiature urbain qu’à un hôtel de ville – exceptionnellement dispersé et relié par une rue pavée sinueuse. Ce grand hôtel contemporain et élégant offre des vues panoramiques sur Johannesburg et se trouve à proximité de certains des quartiers les plus intéressants de la ville.
Comme l’hôtel a été développé en tant que domaine résidentiel, les 117 chambres varient beaucoup mais ont été divisées en cinq catégories. La taille détermine la catégorie, mais franchement, la vue est plus importante. Essayez de réserver l’une des chambres supérieures avec vue sur la ville. Pour une vue garantie, réservez une chambre avec la mention « vue panoramique ».
L’emplacement en terrasse, surélevé, avec ses vues panoramiques, est quelque chose de spécial. Les quartiers les plus branchés et les plus intéressants de la ville – Maboneng, Braamfontein, Melville et Parkhurst – sont tous à 15 minutes en voiture. Les installations de l’hôtel comprennent un excellent spa et une piscine, deux restaurants principaux et un bar en plein air situé au sommet de la propriété pour profiter au maximum des vues. Le Parkview Golf Club se trouve à 1,6 km, la place Nelson Mandela à 7 km et l’aéroport international O.R. Tambo à 20 km.

Crédit photo : Pablo House
4. Maison Pablo
Melville
Si vous cherchez un endroit branché pour séjourner à Johannesburg, cette petite maison d’hôtes funky, située dans l’un des quartiers les plus branchés de la ville, est l’endroit qu’il vous faut. Melville, l’une des plus anciennes banlieues résidentielles de Johannesburg, a toujours attiré les plus bohèmes. Située sur le point le plus élevé de Melville, avec des chambres bien aménagées et une atmosphère agréable, la Pablo House offre des vues étendues et une situation centrale à des prix abordables.
Les propriétaires, qui ont un grand intérêt pour l’art contemporain, ont aménagé les espaces intérieurs avec des peintures accrocheuses et des meubles aux couleurs vives. Les huit chambres varient en taille et en vue, mais toutes sont conçues pour le confort. Les installations sont impressionnantes pour une si petite maison d’hôtes de style résidentiel : un bar lounge cool, un restaurant (ouvert au public) et un escalier menant à une piscine (réservée aux résidents). Le service est bon et l’hôtel peut organiser des visites et des transferts qui sont confiés à une société réputée.
La 7th Street, située à proximité, est bordée de bars qui débordent sur le trottoir et d’excellents restaurants. Le Pablo’s est également proche de lieux importants comme Constitution Hill et le musée de l’Apartheid. Le quartier branché de Maboneng se trouve à 25 minutes en voiture. Si vous aimez faire du shopping, le Rosebank Mall n’est qu’à 15 minutes. L’aéroport est à 40 minutes.
5. Hôtel Hallmark House
Cité de Maboneng
Installé dans un ancien centre de polissage de diamants, le Hallmark House Hotel est un lieu de séjour élégant et artistique à Johannesburg. Maboneng Precinct, à quelques centaines de mètres de l’hôtel, est un lieu unique en Afrique du Sud : une zone industrielle en déclin a été régénérée et réinventée pour devenir un centre culturel et créatif dynamique et l’un des quartiers les plus excitants de Johannesburg. Hallmark House est le premier établissement haut de gamme de Maboneng Precinct. Il est entouré d’œuvres d’art de rue vibrantes, de bars animés et de restaurants fabuleux, ce qui en fait un endroit idéal pour explorer Johannesburg. Le quartier est également plus sûr que la plupart des quartiers de Jo’burg, car il dispose de son propre service de sécurité.
Élégantes et sophistiquées avec une touche de fraîcheur urbaine, les murs sont ornés d’œuvres d’art abstraites contemporaines et les 46 chambres, qui offrent toutes une vue sur la ville animée, sont décrites comme « l’avant-garde industrielle rencontre le chic moderne » et sont décorées avec des textiles africains imprimés de couleurs vives. Le petit déjeuner se compose d’un grand nombre de plats faits maison. Le restaurant propose un menu d’inspiration africaine et un bar animé où vous pourrez vous mêler à des voyageurs partageant les mêmes idées. Le bar sur le toit est l’endroit idéal pour le glamour et le style, avec des vues à 360 degrés sur la ville.
6. Vivari Hotel & ; Spa
Featherbrooke
Situé dans une vallée verdoyante à 40 minutes du centre-ville de Johannesburg, le Vivari Hotel & ; Spa est quelque chose d’un peu différent. Nommé pour le meilleur petit hôtel de luxe et le meilleur hôtel de bien-être de luxe aux World Travel Luxury Hotel Awards 2023, c’est un endroit qui offre la tranquillité dans ce qui peut être une ville frénétique. Un mode de vie sain est la priorité de Vivari et le parc de l’hôtel abrite plus de 300 espèces d’arbres et 150 œuvres d’art réalisées par des artistes locaux. Les 48 chambres de luxe se fondent dans l’environnement naturel, tandis que la durabilité et le bien-être holistique sont au cœur de l’éthique de l’hôtel.
La cuisine du Vivari associe des saveurs locales, des épices, des ingrédients biologiques et des techniques authentiques. Au Brambles, le restaurant emblématique de l’établissement, la philosophie « de la ferme à la table » est de rigueur, avec des produits frais issus de l’agriculture biologique. Vous pouvez déguster les menus de saison à l’intérieur ou sur la terrasse, sous une voûte de pacaniers, ou encore vous laisser tenter par des cocktails sur le toit tout en admirant un coucher de soleil envoûtant.
Le Vivari Spa a remporté les prestigieux World Spa Awards pendant deux années consécutives et dispose d’une suite d’hydrothérapie avec un hammam, une fontaine de glace, un bassin de vitalité chauffé et une cabine de sauna infrarouge.
Si vous recherchez quelque chose de vraiment différent lors de votre voyage à Johannesburg, Vivari Aesthetics, situé dans l’enceinte de l’hôtel, est une clinique spécialisée dans la chirurgie esthétique et un hôpital de jour. C’est l’un des seuls hôtels d’Afrique du Sud à disposer d’un hôpital de jour accrédité doté d’installations ultramodernes dédiées à la chirurgie esthétique et à la chirurgie de l’amaigrissement. Vivari Aesthetics travaille en étroite collaboration avec Vivari Aftercare pour les patients qui souhaitent bénéficier d’un suivi post-chirurgical. Medi-Sculpt, une clinique spécialisée dans la chirurgie esthétique et anti-âge mini-invasive, est également située dans cet établissement.
Beaucoup de visiteurs omettent Johannesburg dans leur itinéraire, mais je pense que c’est une erreur. Johannesburg est probablement le meilleur endroit pour découvrir le passé de l’Afrique du Sud et envisager son avenir. Il n’y a pas de meilleur endroit pour découvrir le visage moderne de l’Afrique du Sud et se faire une idée du chemin parcouru et de la direction prise par le pays.
Il faut faire preuve d’un peu de stratégie lorsqu’on choisit son hébergement à Johannesburg, car se déplacer peut prendre du temps ; c’est une grande ville tentaculaire où la circulation peut être folle. Mais il y a beaucoup de choix et j’espère vous avoir donné quelques suggestions pour commencer.