
4 conseils pour visiter la merveille archéologique d’Angkor Vat
Sommaire:
Bien qu’il ne figure pas sur la liste des sept merveilles du monde, Angkor Vat, à Siem Reap, au Cambodge, doit certainement être la huitième. S’étendant sur 402 acres de terrain, ce complexe de temples tentaculaire détient le record mondial Guinness de la plus grande structure religieuse au monde.
Il y a quelques années, j’ai eu la chance de visiter cette merveille géante. J’ai passé quatre jours à explorer toutes les ruines. Voici mes conseils pour profiter au mieux de votre visite à Angkor Wat.
1. Engager un chauffeur de Tuk-Tuk
Il y a de fortes chances que vous séjourniez dans l’un des nombreux hôtels ou auberges de jeunesse de Siem Reap. Cela signifie que vous avez besoin d’un moyen de transport pour vous rendre aux temples. Entrez dans l’un des centaines de tuk-tuks généralement alignés à l’extérieur des hôtels et des auberges.
Ces chauffeurs ne se contentent pas de vous transporter, ils sont aussi une mine de connaissances sur tout ce que vous allez voir. Bien qu’ils ne puissent pas entrer dans les temples avec vous (cette possibilité est réservée aux guides enregistrés, que vous trouverez à l’entrée), ils peuvent vous donner des informations sur chaque temple pendant le trajet, de sorte que vous disposiez d’informations précieuses au moment d’entrer.
Pour environ 20 à 25 dollars par jour (et je parle de journées entières), vous serez transporté de votre hôtel à l’entrée des ruines. L’entrée est payante et coûte 37 $ pour un laissez-passer d’une journée et 62 $ pour un laissez-passer de trois jours (valable une semaine). Le guide vous conduira également dans les différents temples.
Vous aurez également un chauffeur sympathique et compétent qui vous fournira une glacière avec de l’eau froide et des serviettes (vous êtes également libre de mettre dans la glacière tout ce que vous voulez pour le déjeuner et autres). Croyez-moi, vous serez reconnaissant de ces avantages élémentaires mais nécessaires après quelques heures passées à errer dehors sous le soleil brûlant du Cambodge. Sans parler du soulagement que procure l’ombre du toit du tuk-tuk sur le trajet entre les temples.
Conseils de pro : Si vous souhaitez qu’un guide vous accompagne pendant que vous parcourez le site, plusieurs d’entre eux vous attendront à l’entrée après que vous ayez payé votre droit d’entrée. Ces guides coûtent généralement entre 40 et 50 dollars. Il s’agit généralement d’un prix par groupe et non par personne. Vous pouvez également acheter ou télécharger une visite guidée sur votre téléphone pour l’écouter pendant que vous explorez les ruines. Cependant, compte tenu de la taille du site, cette visite peut devenir confuse et difficile à suivre au bout d’un certain temps.
2. Réfléchissez au nombre de jours que vous souhaitez consacrer à l’exploration
Le nombre de jours que vous déciderez de consacrer à la visite des temples d’Angkor Vat dépendra certainement du temps dont vous disposerez dans le pays, et il s’agit donc d’une décision entièrement personnelle. La plupart des gens semblent recommander au moins 3 jours, et c’est aussi mon cas. En fait, je recommanderais 4 jours, si vous le pouvez, pour être sûr de voir tous les sites les plus importants.
Cependant, si vous n’avez qu’une journée pour visiter, votre chauffeur de tuk-tuk vous fera probablement faire ce que l’on appelle la « petite boucle » ou le « petit circuit ». Cet itinéraire vous permettra de visiter les trois sites les plus importants du site : Angkor Wat, Angkor Thom et Ta Prohm. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont vraiment spectaculaires et qu’ils vous donneront une idée de l’émerveillement qu’ils suscitent.
Si vous disposez de plus d’une journée, votre chauffeur vous emmènera probablement sur le grand circuit. Celui-ci comprend les trois temples du petit circuit ainsi que de nombreux temples plus petits situés à l’extérieur du groupe central. Avec 3 jours, vous aurez également le temps de faire une visite au coucher ou au lever du soleil, ou les deux.
3. Coucher et lever de soleil sur les temples
L’un des principaux avantages de passer plus d’une journée sur le site est que vous pouvez inclure une journée au cours de laquelle vous pourrez assister au lever ou au coucher du soleil sur les temples. Il s’agit d’une activité très populaire, alors sachez que vous ne serez certainement pas le seul à y assister.
Si vous voulez prendre de belles photos, prévoyez d’arriver bien à l’avance pour réserver votre place. Préparez-vous ensuite à ce que les retardataires se frayent un chemin, c’est le lot des touristes de nos jours.
Si vous souhaitez assister au lever du soleil, l’entrée du parc ouvre à 5 heures du matin, ce qui signifie que, selon l’emplacement de votre hôtel, vous devrez partir vers 4h45.
Le meilleur endroit pour admirer le lever du soleil est le bassin de réflexion situé juste devant le temple principal. Ce reflet permet de prendre des photos spectaculaires du soleil se levant dans l’eau avec le temple en arrière-plan. N’hésitez pas à vous promener et à prendre des photos sous plusieurs angles.
Si vous souhaitez admirer un coucher de soleil, l’endroit le plus populaire est le temple de Phnom Bakheng. Ce temple est situé au sommet d’une colline et offre une vue spectaculaire. Veillez à vérifier les heures de lever et de coucher du soleil pour vous assurer d’être sur place suffisamment à l’avance.
4. Le dinosaure
Vous en avez peut-être entendu parler ou, comme moi, vous ne le saviez pas. Au cours de mes voyages, j’ai entendu le guide de quelqu’un d’autre en parler et j’ai ensuite erré pour le trouver. Quoi qu’il en soit, vous êtes maintenant au courant.
Si vous voulez voir ce dinosaure – un stégosaure pour être précis – vous devez visiter le temple de Ta Prohm. Ce temple a été rendu célèbre par le film Tomb Raider est sorti en salle. Des parties du film d’aventure ont été filmées dans ce temple. Bien que ce soit la raison pour laquelle de nombreux touristes visitent ce temple, n’oubliez pas de chercher le petit dinosaure sculpté dans un mur du temple.
La sculpture se trouve dans un coin de la cour. Il faut regarder à gauche de la sortie centrale. Une fois que vous l’aurez trouvée, créez vos propres théories pour expliquer comment un dinosaure a pu être sculpté dans un temple vieux de près de 900 ans.
Quel que soit le nombre de jours que vous avez à passer sur le site archéologique impressionnant d’Angkor Vat, vous êtes sûr de passer un bon moment si vous gardez ces conseils à l’esprit. Veillez également à porter de bonnes chaussures de marche, des vêtements légers qui couvrent les bras, les épaules et les genoux, éventuellement un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Profitez-en et prenez toutes les photos possibles !