Mes 3 villes préférées près des Dolomites en Italie du Nord
Sommaire:
Jusqu’à il y a quelques années, je n’avais jamais vu les Dolomites argentées et lumineuses – une sous-section des Alpes située dans la région la plus septentrionale de l’Italie, connue sous le nom de Tyrol du Sud. J’ai découvert par la suite que les Dolomites étaient effectivement enchanteresses, mais à ma grande surprise, les villes voisines situées dans les vallées en contrebas l’étaient tout autant.
Frontalier de l’Autriche et de la Suisse, le Tyrol du Sud est la seule région d’Italie officiellement bilingue, en raison de son histoire pavée qui a appartenu à différentes époques à l’Empire austro-hongrois et à l’Italie. Après la Seconde Guerre mondiale, il a été convenu que le Tyrol du Sud resterait officiellement rattaché à l’Italie, mais que la population germanophone bénéficierait d’un degré élevé d’autonomie. C’est pourquoi les panneaux de signalisation de la région sont tous bilingues et la principale langue entendue est l’allemand.
Voici ce que Barry, mon mari, et moi-même avons aimé à Trente, Bolzano et Merano, les trois villes que nous avons visitées dans le Tyrol du Sud.
1. Trento
La charmante ville de Trente, à une heure de Vérone, est située sur l’Adige, à mi-chemin entre Bolzano et le lac de Garde. La ville possède un centre historique médiéval et Renaissance compact et agréable à parcourir, parsemé de bâtiments colorés, de rues piétonnes étroites, de passages, de petites places et de cafés en plein air. Trente est entourée de montagnes, offrant partout des vues spectaculaires.
Conseil de pro : Si vous passez au moins deux jours à Trente, vous recevrez une Trentino Guest Card, qui vous permettra d’utiliser gratuitement les bus de Trente et d’accéder à de nombreuses attractions touristiques.
En voici plusieurs à découvrir :
Château de Buonconsiglio
Perché sur une colline à 15 minutes de marche du centre, le château de Buonconsiglio remonte au XIIIe siècle. Résidence des princes-évêques de Trente pendant plus de 500 ans, son architecture éclectique est un mélange de médiéval, de Renaissance et de baroque. Il possède une tour cylindrique ornée de fresques illustrant les mois de l’année, ainsi qu’un musée sur l’histoire du Trentin, cette région d’Italie.
Un musée des sciences et de l’histoire naturelle
Muse est réputé pour son approche interactive et conviviale de la science. Chaque étage représente un chapitre de l’histoire de l’évolution. À 20 minutes de marche du centre-ville, il est situé dans un grand parc entouré de montagnes.
Ruines romaines
Dans le site romain souterrain bien préservé de Tridentum, on peut voir un tronçon de route pavée, des fragments de maisons, des égouts, des systèmes de chauffage, des murs de fortification et des vestiges de cours.
Itinéraires cyclables
Des centaines de kilomètres de pistes cyclables dédiées entourent Trente. Vous pouvez marcher ou faire du vélo à travers les vergers et les vignobles en direction de Bolzano, ou dans la direction opposée vers le bord du lac de Garde. L’office du tourisme peut vous aider à trouver un magasin de location de vélos.
Mais ce que j’ai préféré, c’est flâner dans un café en buvant un Aperol Spritz, le célèbre cocktail italien.
Conseil de pro : Visitez Trente et les villes suivantes à tout moment, sauf en juillet et août où il fait très chaud.
2. Bolzano
« Déménageons ici ! », ai-je dit à Barry peu après notre arrivée dans la ville verdoyante de Bolzano. ai-je dit à Barry peu après notre arrivée dans la ville verdoyante de Bolzano. Alors que nous nous promenions dans le centre historique pavé de la ville, je me demandais pourquoi je n’avais jamais entendu parler de cette ville.
Avec une population d’un peu plus de 105 000 habitants, Bolzano est construite au confluent de trois rivières. Capitale du Tyrol du Sud, elle a été élue en 2014 ville italienne offrant la meilleure qualité de vie. Il y a beaucoup de choses à faire ici, à l’intérieur comme à l’extérieur.
La vieille ville
La place Walther est le cœur de la ville. De là, vous pouvez visiter les Duomo (« cathédrale ») et se promener dans les rues commerçantes pavées et les arcades élégantes. La place accueille le marché aux fleurs (un marché de fruits coloré) et un marché de Noël qui attire près d’un million de visiteurs chaque année en décembre.
Une momie vieille de 5 000 ans
Bolzano est probablement plus connu pour Ötzi l’homme des glaces, le corps momifié d’un homme mort il y a environ 5 300 ans. Des randonneurs l’ont découvert près de la frontière autrichienne en 1991, à moitié à l’intérieur et à moitié à l’extérieur de la glace fondante à 10 500 pieds d’altitude. Contrairement à la plupart des momies, Ötzi est unique : il s’agit d’une « momie humide » préservée. Peu après sa mort, la neige puis la glace glaciaire l’ont enseveli, empêchant son corps de se décomposer.
Il est aujourd’hui conservé dans une cellule froide du musée d’archéologie du Tyrol du Sud, où il est possible de le voir à travers une petite fenêtre. Regarder à travers une petite fenêtre à double vitrage le corps brun et desséché d’un homme mort il y a 5 300 ans est une expérience surréaliste. Le musée présente également sa hache à tête de cuivre, le reste de ses vêtements, son arc et ses flèches, et bien d’autres choses encore, qui nous aident à comprendre comment on vivait dans les Alpes bien avant la construction des pyramides.
Téléphériques
Trois téléphériques mènent aux collines surplombant la ville. Le plus accessible, au centre de la ville, est le funiculaire qui mène au hameau de montagne de Soprabolzano. Au sommet, vous pouvez emprunter un chemin de fer à voie étroite vers d’autres villages, points de vue et sentiers.
Parcs et promenades
Bolzano possède de nombreux espaces verts, notamment des promenades sur les deux rives de la rivière Talavera et le sentier Guntschna-Promenade situé dans la partie nord de la ville, qui commence près de l’ancienne église paroissiale de Gries. Au cours de votre randonnée, vous pourrez admirer la ville et les montagnes environnantes.
3. Merano
Ville fluviale comme Bolzano, Merano est plus huppée et ressemble encore à la station thermale du XIXe siècle. Située dans un bassin luxuriant, elle est entourée de sommets montagneux culminant à près de 1 000 mètres. On entre dans la vieille ville par l’une des trois portes du XIIIe siècle.
La rivière Passirio
La plupart des anciens hôtels, restaurants, bars et cafés sont alignés le long d’un côté de la rivière Passirio. Pendant l’été, les gens pique-niquent, pataugent et sautent de rocher en rocher sur la rivière. Au bout de la rangée d’hôtels, vous trouverez les thermes qui ont fait la renommée de Merano il y a 200 ans. Terme Merano propose 25 piscines intérieures et extérieures de différentes températures, des saunas, un centre de remise en forme et un bistrot.
Promenades pour tous les âges
Merano est une Mecque pour les marcheurs, avec des sentiers et des promenades partout dans la ville et à différentes altitudes. Les promenades d’été et d’hiver s’étendent de part et d’autre de la rivière, la première serpentant sous des arbres d’ombrage et la seconde passant devant un portique couvert de style Art déco orné de peintures.
Une promenade plus longue est le sentier Tappeiner, long de 2,5 miles, qui quitte le centre-ville et monte. Vous pouvez y flâner en regardant les toits de la ville et en vous arrêtant à différents endroits pour boire une bière ou un café. Ce sentier est considéré comme l’une des légendaires promenades en hauteur d’Europe.
Un autre itinéraire, le Sentier de Sissi, doit son nom à la populaire impératrice Elisabeth d’Autriche, qui aimait se promener lorsqu’elle séjournait à Merano à la fin des années 1800.
Un vaste château et des jardins
Le chemin de Sissi vous emmène du centre de Merano jusqu’à la résidence de vacances de Sissi, le château de Trauttmansdorff, dont les jardins élaborés offrent un mélange de végétation alpine et méditerranéenne, ainsi que des vues panoramiques.
Téléphérique pour Merano 2000
Un jour, nous avons pris le téléphérique jusqu’à la zone de montagne ouverte toute l’année, connue sous le nom de Merano 2000. Nous nous sommes sentis très gâtés de glisser au-dessus de la cime des arbres et de ne pas avoir à monter à plus de 3 000 pieds pour profiter du paysage de montagne. Au sommet, nous avons découvert des kilomètres de landes et de sentiers allant du plus facile au plus difficile, sans oublier les pubs et les restaurants qui parsèment le paysage. Rien de tel que de marcher pendant une heure ou deux et de s’arrêter pour boire une bière bien méritée !
Il y a des villes que je visite une fois et je décide que, aussi charmantes soient-elles, je n’ai pas besoin d’une deuxième visite. Ce n’est pas le cas des villes du Tyrol du Sud. Trente, Bolzano et Merano sont si charmantes que je ne me lasserai jamais d’elles. Non seulement elles bordent une nature spectaculaire, mais chacune d’entre elles est belle en soi.