Anglais
 

Suivez nous sur Facebook
A découvrir | Patrimoine culturel |
Croix, Calvaires et petits oratoires

Rôle et emplacement des croix 

Croix du montdahin (classée) Amont Effreney

Croix de chemins, croix des rogations et de processions, croix de limites, croix de villages et de cimetières, croix de mémoire elles ponctuent le paysage de notre canton (environ 350 dans notre canton)

Le premier rôle d'une croix est de christianiser un lieu. Les croix de chemins témoignent donc avant tout de l'avancée du christianisme et de la présence de l'Église.

 

 

Les différentes formes

Dans le canton de Faucogney on trouve des croix latines ou grecques généralement fixées sur une colonne ou sur un piédestal. Elles présentent souvent des enjolivements (croix hendée, celtique….)

 

Oratoire de la mer, Oratoire Dirand (Faucogney)

Les Oratoires

Ce sont de petits monuments en pierre de taille avec une niche creusée 

Au fond de chaque niche se trouvait un bas relief inspiré des scènes chrétiennes, une statue de la vierge ou d’un saint

 

 

Croix de bord chemin (la Rosière)

* Croix de chemins
   Les carrefours ont toujours fait l'objet d'une attention particulière. Il y a en effet, un symbolisme de la croisée des chemins. Il ne faut pas négliger pour autant un rôle  d'indicateur quand le croisement est sous la neige, la croix continue d'indiquer sa position.

 


Croix des morts (Faucogney)

 

 

 

 

 

Un certain nombre de croix de chemin sont aussi des croix sur la voie des morts. A Faucogney de l'église paroissiale au cimetière de St Martin, le convoi funéraire s'arrêtait à une des portes de la ville où se trouvait la croix des morts et l'on y récitait quelques prières appropriées.  

 

 

 

Le Corravillers (croix Hendée)

 

* Croix des Rogations et de processions

   Certaines croix de chemins servaient aussi aux processions, et notamment aux Rogations, fête aujourd'hui  oubliée mais essentielle en milieu rural. 

Les Rogations constituaient une fête liturgique s’échelonnant sur trois jours, du lundi au mercredi précédant l’Ascension. 

 

 

Entrée de les Maires d’Avaux 1609 (Saint Bresson)

 

 


* Croix de limites
   Entrées et sorties des villages sont normalement pourvues d'une croix, mais toutes les limites, religieuses ou profanes, pouvaient être ainsi matérialisées.

 

 

 

 

 

Place du village (classée) le Longine

 

 

* Croix des villages et des cimetières
   Chaque village s'ouvre et se ferme par des croix (du moins en terre catholique). Mais les places sont également christianisées, ainsi que les cimetières. 

 

 

Croix de la rouelle (les dessus de La Rosière)

 

* Croix des ponts, des sommets, des sources et des fontaines
   Chaque point important du paysage fait l'objet d'une christianisation. 

 

 

 

 

Saint Bresson

 

 

 

 

* Croix mémorial
   Rappelons qu'un grand nombre de croix servent de témoins. C'est ainsi que le lieu d'une mort brutale, ou au contraire d'un coup de chance, fait l'objet d'une érection de croix. Dans le même registre citons les croix de peste, qui rappellent (et conjurent) une épidémie, ou les croix de pèlerinage.

 

 

 

Les symboles religieux présents sur les croix

Croix, cœur, instruments de la passion, Lune et soleil, cadran solaire, agneau, couronne, ancre, coq, main, ostensoir, serpent,insignes de pèlerin, fleur de lis, bubons et écots, têtes, marguerites et étoiles……….

© Copyright 2012 Office de Tourisme des Mille Étangs - Rue Jeannot Lamboley - 70310 Faucogney et La Mer - Tél: 03 84 49 32 97
Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour wsb.sw4torop.net - Plan du site